Quel est l'objectif de KPIXO ?
KPIXO a pour objectif de faciliter la vie des managers et améliorer les performances en production, en faisant la transformation digitale du tableau blanc classique qui sert au suivi et à l’animation de l’amélioration continue.
Au delà du management visuel, KPIXO permet également de piloter l’amélioration continue au quotidien, et d’évaluer l’efficacité du processus d’amélioration en place.

KPIXO – Un outil intelligent
pour la gestion des opérations et le management visuel

Le modèle Lean de l’industrie a atteint ses limites de performances.
Le management visuel est un élément clé de l’animation d’atelier et de l’amélioration de la performance industrielle.
Les indicateurs de performances, quantitatifs et qualitatifs, permettent au Manager de l’industrie de connaitre l’état de santé de son organisation et d’avoir sous les yeux les objectifs à atteindre et les résultats obtenus.
La charge de travail et le délai pour obtenir des indicateurs sont les principaux facteurs limitants dans l’atteinte des objectifs de performance.
Qui n’a jamais vu des panneaux d’affichage en usine avec des indicateurs obsolètes ?
Difficulté d’accès à l’information et incompatibilité entre les sources d’information. Les données sont éparpillées et ne sont pas inter-connectées. Les plans d’actions ne sont pas directement reliés aux problèmes remontés du terrain.

Un processus lourd
Le processus actuel est lourd et démotivant, et qui se dégrade dans le temps.
Temps de préparation moyen des KPI :
1H / Jour / Personne / Tableau
Améliorez l'efficacité du processus d'amélioration continue.

Les méthodologies du LEAN Management dans l’industrie, du type QRQC, SQDCP, …, demandent énormément d’efforts dans la collecte, l’analyse, la mise en forme et l’affichage des données.
Une fréquence quotidienne de mise à jour est trop souvent intenable avec les supports traditionnels (Papier et Excel). Cela rend l’analyse de la performance moins efficace et peu mobilisatrice.
Les moyens et outils utilisés tels que les tableaux d’affichages papier, les post-it, la rédaction manuelle, ne sont plus assez efficaces comparés aux moyens technologiques et numériques dont nous disposons aujourd’hui. Ceux-ci relèvent un manque de visibilité et de lisibilité des données, une demande importante d’efforts dans la collecte, une réactivité lente dans la restitution ou la transmission d’informations.